Réalisez des économies sur votre assurance-emprunteur
Depuis le 1er janvier 2018, la loi vous permet de changer d’assurance-emprunteur chaque année, à la date anniversaire de votre contrat quels que soient son âge et sa durée. Mais attention, le nouvel accord doit obligatoirement proposer des garanties au moins équivalentes à celles du contrat en cours. Dans le cas contraire, la banque peut refuser votre demande.
En résiliant la convention passée avec votre banque et en choisissant la délégation d’assurance auprès d’un organisme spécialisé, vous pouvez être mieux couvert pour le même tarif ou disposer des mêmes garanties pour un moindre coût. La pertinence de ce changement dépend pour beaucoup de votre situation personnelle et de votre état de santé. Ce peut être l’occasion de faire valoir le « droit à l’oubli » si vous êtes guéri d’une maladie ou si vous avez arrêté de fumer depuis plus de deux ans.
Pour changer d’assurance-emprunteur, vous devez commencer par chercher un nouvel assureur. Puis, au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat en cours, demandez sa résiliation à votre banque en lui envoyant le nouveau contrat. La demande s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception. La banque dispose de dix jours pour accepter ou refuser. Si elle refuse, elle doit motiver sa décision. Si elle accepte, elle ne peut vous facturer des frais de résiliation.