Bien préparer les travaux de rénovation énergétique
La rénovation énergétique d’une copropriété s’initie bien en amont du vote de l’assemblée générale qui validera le projet. Sa réussite repose sur une préparation minutieuse et une étroite collaboration entre le conseil syndical et le gestionnaire. L’accompagnement d’un cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage pourra aider le conseil syndical et les copropriétaires à définir leurs priorités, à sélectionner les travaux les plus efficients et à assurer leur financement tout en préservant l’équilibre financier de la copropriété.
S’appuyer sur les diagnostics techniques
L’audit énergétique ou le diagnostic de performance énergétique (DPE) ou le diagnostic technique global (DTG) constitue une base de travail indispensable pour dépister les besoins de travaux. Il apporte aux copropriétaires une vision objective de l’état de leur immeuble. Ils peuvent ainsi se prononcer en toute connaissance de cause sur la pertinence d’engager des rénovations et surtout les programmer dans le temps.
La détection d’un besoin de ravalement ou de la réfection de l’étanchéité d’une toiture terrasse sont autant d’opportunités à saisir pour améliorer l’isolation de l’immeuble.
Regrouper pour optimiser le financement
Pour être efficace, une rénovation énergétique doit être pensée de manière globale. Prévoir des travaux a minima sous prétexte de payer moins est contre productif. Au contraire, pour réaliser des économies tout en améliorant l’état de l’immeuble, il est important de cibler les travaux prioritaires et de les grouper en « bouquets » éligibles aux aides.
Le décret sur les travaux embarqués le rend d’ailleurs obligatoire en cas de ravalement de façade ou de réfection de toiture (à moins qu’il existe des contraintes techniques, économiques ou architecturales).
Se faire accompagner
Un projet d’amélioration des performances énergétiques demande une préparation rigoureuse et des compétences approfondies en technique de rénovation des bâtiments et en ingénierie financière. Sans oublier une connaissance précise des conditions d’obtentions des aides qui sont changeantes…
Dans ce contexte, faire appel à un cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage permet à la copropriété de trouver les solutions qui lui sont les plus favorables. Le rôle du cabinet est de faciliter la mise en œuvre des travaux, de trouver le meilleur financement et d’accompagner les copropriétaires dans leur prise de décision.