Prêts aux copropriétés. La Caisse d’Epargne Ile-de-France prend le relais du Crédit Foncier.
Bonne nouvelle pour les copropriétaires. Depuis le 1er avril 2019, les prêts spécifiques aux travaux en copropriété sont dorénavant gérés et distribués par le Groupe Banques Populaires et Caisses d’Epargne (BPCE). Un soulagement pour tous ceux qui s’inquiétaient de la disparition du Crédit Foncier, l’un des seuls acteurs sur ce créneau.
Ces prêts ont pour vocation d’offrir aux syndicats de copropriétaires des possibilités de financement lors d’opérations importantes de réhabilitation, d’entretien des parties communes ou de travaux sur les équipements communs. Ils peuvent également financer des améliorations de confort, la création ou l’acquisition de parties communes et, à taux préférentiel, voire à taux zéro, des travaux de rénovation énergétique (l’Eco PTZ).
N’oublions pas le précieux prêt « Copro–Avance de subventions » qui permet aux immeubles d’engager des travaux d’économie d’énergie sans attendre le versement des aides publiques.
Pour les copropriétaires, ces emprunts présentent de nombreux avantages. La formule mise en place étant un prêt consenti au syndicat de copropriétaires, chaque copropriétaire peut être financé jusqu’à 100 % de sa quote-part, sans hypothèque ni caution personnelle, en notifiant simplement au syndic son souhait d’adhérer à l’emprunt.
Le remboursement s’effectue par prélèvement direct soit sur le compte du syndicat de copropriétaires, soit sur le compte bancaire de chaque copropriétaire. Quel que soit l’option choisie, il n’y a jamais de solidarité entre les copropriétaires, les remboursements des quotes-parts étant garantis par une caution bancaire.