L’encadrement des loyers étendu à toute l’agglomération parisienne

Fin juin, la ministre du logement a annoncé que de dispositif d’encadrement des loyers mis en place à Paris intramuros selon les modalités prévues par la loi ALUR serait étendu à compter du 31 mars 2017 à l’ensemble de l’agglomération parisienne. Les 412 communes concernées sont situées dans les 3 départements de la petite couronne et dans certaines zones des Yvelines, du Val d’Oise, de l’Essonne et de la Seine et Marne. L’agrément de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP), jusqu’ici limité à Paris intramuros, est donc étendu à l’ensemble de l’agglomération et les agents immobiliers doivent dès maintenant communiquer leurs informations.

 

Dans un contexte de stabilité totale de l’indice de référence des loyers, qui a déjà pour effet de figer l’évolution des loyers, on peut s’interroger sur la pertinence de cette extension de l’encadrement pour résoudre la pénurie chronique de logements dans la région. Ne serait-il pas plus judicieux d’encourager les propriétaires à rénover leurs biens vétustes pour les remettre sur le marché ?

 

Cependant, la ministre a précisé que « l’encadrement ne se fera pas contre l’avis des agglomérations et des communes. Une démarche autoritaire ne fonctionnerait pas ».