L’audit énergétique
La date butoir fixée en 2010 par la loi Grenelle 2 approche : avant le 31 décembre 2016, l’assemblée générale doit décider, à la majorité simple de l’article 24, la réalisation d’un audit énergétique ou d’un DPE collectif si l’immeuble est doté d’un chauffage collectif.
L’audit énergétique est nécessaire dans les immeubles de plus de 50 lots et dont la construction est antérieure à 2001. Les immeubles plus récents ou comportant moins de 50 lots feront l’objet d’un diagnostic de performance énergétique collectif.
Bien connaître les besoins et les attentes
Le décret du 27 janvier 2012 détaille le processus de l’audit énergétique. Il commence par une étude de l’immeuble et de ses installations collectives de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage. Le syndic fournit les informations sur la gestion des équipements et les consommations d’énergie.
Les copropriétaires, occupants ou non, participent également à la réalisation de l’audit en remplissant un questionnaire qui permet d’évaluer leurs consommations énergétiques sur plusieurs années, leur confort thermique, l’utilisation et la gestion de leurs équipements et leurs attentes relatives à l’amélioration thermique de leur logement.
Cette collecte d’informations est complétée par la visite d’un échantillon de logements représentatifs des différentes situations (rez-de-chaussée et niveau le plus haut, côté ensoleillé et côté à l’ombre, etc.) et par un entretien avec leurs occupants.
Un outil de décision pour l’assemblée générale
Toutes les données recueillies sont analysées, modélisées et synthétisées afin d’établir le classement énergétique de l’immeuble et élaborer des préconisations. Ces propositions sont hiérarchisées en fonction de leur coût et de leur efficacité énergétique et compte tenu des attentes des propriétaires, de leur situation socio-économique et des aides financières éventuellement mobilisables pour ces travaux.
Le rapport de synthèse est présenté en assemblée générale et permet aux copropriétaires d’apprécier la qualité de leur bâtiment et de juger la pertinence des actions proposées avant de prendre leur décision sur un programme de travaux.