Les Certificats d’Economie d’Energie. Une aide précieuse pour vos travaux.

Les CEE (Certificats d’Economie d’Energie) sont un dispositif issu de l’obligation, pour certaines entreprises (fournisseurs de gaz, d’électricité, enseignes pétrolières, acteurs de la distribution ayant des stations d’essence), de réaliser des économies d’énergie auprès de ceux qui en consomment.

Pour cette raison, les propriétaires occupants, les bailleurs et les locataires, peuvent bénéficier de primes, de prêts bonifiés ou de diagnostics gratuits s’ils font réaliser des travaux d’efficacité énergétique1 par un professionnel qualifié RGE, dans leur logement collectif ou indépendant, dans leur résidence principale ou secondaire qui ont plus de 2 ans. 

Le dispositif est à sa quatrième période pour se terminer en décembre 2020. Les quotas de CEE ont nettement augmenté pour cette nouvelle tranche. En effet, les pouvoirs publics ont fait le choix de massifier le dispositif pour aider tous les particuliers à sortir des énergies fossiles et à isoler les logements.

Cette aide est cumulable avec d’autres aides publiques tels que le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) ou le prêt à taux zéro.

De nombreux travaux sont éligibles, pour des travaux sur les parties privatives ou les parties communes : notamment les travaux de remplacement de chaudière au charbon, au fioul ou au gaz par un équipement utilisant des énergies renouvelables mais aussi des travaux d’isolation de combles, de toiture et de planchers bas. Beaucoup de copropriétés en sont bénéficiaires aujourd’hui dans le cadre de leurs travaux de rénovation énergétique.  

Les particuliers ne peuvent bénéficier que d’une seule aide CEE par opération réalisée. En revanche, ils peuvent obtenir à nouveau une aide CEE pour d’autres travaux dans le même logement.

Attention. Il est impératif de contractualiser sa démarche avec l’entreprise octroyant le CEE avant d’accepter un devis auprès d’un professionnel RGE.                                                          

1 – Pour s’informer ou retrouver la liste des travaux éligibles dénommés « opérations standardisées », consulter le site faire.fr